La vue est précieuse, mais avec l’âge, il est courant de perdre en acuité visuelle.
Avec l’arrivée du printemps, adopter les cinq bons réflexes suivants pour entretenir un bon capital vision…
- Mangez sainement… Les vitamines A, C et E contribuent à un fonctionnement optimal de la rétine et à une bonne irrigation de l’oeil. Les antioxydants (présents dans les légumes verts) permettent de prévenir le vieillissement oculaire. Les oméga-3 diminuent les problèmes de sècheresse.
- Faites vérifier votre vision… Même en l’absence de problèmes particuliers, consultez votre ophtalmologue tous les 2 ans à partir de 45 ans, tous les ans dès 60 ans. Il vérifiera, prescrira une correction adaptée au trouble visuel trouvé et dépistera d’éventuels problèmes naissant.
- Maintenez une bonne qualité de l’air… Pour éviter la sécheresse oculaire et hydratez la surface de l’oeil si besoin avec des larmes artificielles (type collyre).
- Protégez-vous du soleil… Portez des lunettes de soleil adaptées à vos besoins et aux conditions extérieures. (Un prochain article sera consacré aux dangers du soleil pendant la saison estivale).
- Travaillez dans de bonnes conditions sur ordinateur… Gardez votre écran à une distance de 50 à 70 cm de vos yeux, soyez attentifs à sa luminosité, et faites régulièrement des pauses afin de limiter la fatigue visuelle.
Article inspiré de la rubrique « Prendre sa santé en main » du magasine Hors-série MAXI (n°05568)